Qui, quoi et pourquoi

L’association Plantons l’Avenir a été créée en 2022 avec pour but de développer, soutenir et coordonner des projets visant à promouvoir et favoriser la biodiversité.

Nous souhaitons sensibiliser et éveiller la curiosité de la population sur les bienfaits des plantes indigènes et leur impact positif sur la biodiversité. Ainsi, nous proposons des kits de plantes indigènes favorables pour la faune et la flore. Ceux-ci contiendront des plantes vivaces et arbustes ainsi qu’une brochure d’information. Ces kits seront vendus à l’occasion de deux marchés à Bulle, le jeudi 15 septembre et le samedi 1er octobre 2022.

La ville de Bulle a obtenu en juin 2022 le label VILLEVERTE SUISSE, exigeant que toute une série de mesures de gestion durable des espaces verts soient mises en place dans les communes labellisées. Notre projet sur la biodiversité répond parfaitement aux objectifs d’accompagnement, notamment pour ce qui concerne la sensibilisation et le soutien aux privés dans la gestion de leurs espaces verts. C’est pour cette raison que la ville de Bulle est l’un de nos partenaires cette année, mais nous serions ravies de décliner notre idées dans de nombreuses communes !

Delphine WAEBER

Après avoir fait un CFC de paysagiste, j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances techniques dans plusieurs entreprises. Il y a 3 ans, j’ai été engagée au sein des espaces verts de la Ville de Bulle. Ce changement a été une prise de conscience environnementale. Il est aujourd’hui fondamental pour moi de travailler en accord avec la nature. Ce que je souhaite acquérir à travers ce projet est de m’exprimer de manière sûre et avec confiance. Je me réjouis également de faire plein de nouvelles connaissances.

Roxane CHASSOT

Educatrice sociale depuis 13 ans et maman d’une petite fille de 15 mois, je suis convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour modifier ses comportements. A 40 ans, je souhaite acquérir des connaissances en durabilité et gestion de projet. J’aime la nature et tout ce qu’elle nous offre. Pour moi il est important de la préserver. Ce sont des valeurs que je souhaite inculquer à ma fille. 

Solène GANTNER

Employée de commerce de formation, je travaille depuis 4 ans au sein d’une entreprise active dans le domaine de la gestion des déchets. Chaque espèce vivante, notamment la faune et la flore, a été créée pour remplir un rôle bien défini. Aussi, l’être humain a le devoir de respecter et de faire respecter cette cohabitation qui permettra de conserver et de transmettre aux générations futures un univers à part entière.

Josée CATTIN KUSTER

Libraire de formation et directrice d’une entreprise de diffusion de livres, maman de 3 enfants, élue Verte au conseil général de la Ville de Fribourg. Les petits gestes, l’exemplarité et la conscience de ses actes sont pour moi les fondations des grands rêves et des grandes ambitions. A travers ce projet j’aimerais apprendre quoi faire pour bien faire chez soi en faveur de la biodiversité, l’expérimenter pour pouvoir le partager.

Vous souhaitez soutenir notre projet ?

Formidable, nous donnons beaucoup de notre temps mais notre association a également besoin d’argent pour atteindre ses objectifs !

Virement bancaire

Association Plantons l’Avenir

p.a. Solène Gantner   

Route du Coteau 57   

1752 Villars-sur-Glâne


IBAN CH21 8080 8006 7305 2398 2

IID (n° BC): 80808

SWIFT-BIC: RAIFCH22

TWINT

Dons en nature, en temps, matériel

Toutes les bonnes volontés et énergies sont accueillies avec enthousiasme !
 
Contactez-nous pour en parler et partager vos bonnes idées.

Le projet des kits de plantes indigènes est réalisé dans le cadre de la formation SANU de Conseiller·ère en environnement.

Plantons l’Avenir est une association à but non lucratif.

Une question, une remarque, un souhait, une idée ?

Temps, argent, énergie, matériel, toute aide est accueillie avec joie !

sur les réseaux