La biodiversité, c'est la variété...
des espèces
des gènes
des milieux naturels
et toutes les interactions entre ces 3 niveaux !
La biodiversité en Suisse, c'est...
Alors que la biodiversité est essentielle à notre survie, son état est alarmant en Suisse. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales est menacé. Les causes de ce déclin sont multiples, mais la régression des milieux naturels est la principale cause du recul de la biodiversité en Suisse. Cette tendance négative est due principalement au développement du milieu bâti et des infrastructures de transport, au morcellement du territoire, à l’agriculture intensive et à la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
La biodiversité rend service à l'humanité !
Les avantages économiques de la biodiversité sont fournis par les services écosystémiques : la pollinisation des cultures, le maintien d’un sol fertile pour la production alimentaire, la transformation de déchets et de polluants, la régulations des ravageurs des cultures par leurs ennemis naturels, la mise à disposition de matières premières pour l’industrie ou encore la production de médicaments.
Ainsi des écosystèmes variés nettoient l’eau, filtrent l’air, entretiennent la fertilité du sol, écartent les maladies et les parasites et assurent un climat agréable.